Les danses d'après t.1 ; poétiques et politiques des répertoires

À propos

Un geste dansé n'est pas nécessairement éphémère : il peut connaître une longue vie s'il trouve des milieux pour l'accueillir et l'entretenir. C'est ainsi que des ballets « classiques » ou des chorégraphies « contemporaines » circulent, se transmettent et se transforment avec le temps. Croisant esthétique, histoire et anthropologie, cet essai critique s'attache à la mémoire des oeuvres en danse. Il expose les conditions artistiques et politiques de leur survie et de leurs devenirs à travers trois cas de répertoires emblématiques : celui du Ballet de l'Opéra de Paris, de Merce Cunningham (1919-2009) et de Dominique Bagouet (1951-1992). Mettant au coeur de sa réflexion le travail des danseurs et des chorégraphes, leur savoir-faire, les représentations et les imaginaires qui nourrissent leurs pratiques, Isabelle Launay analyse et historicise diverses façons d'activer (voire d'inventer) une tradition en danse ainsi que les débats contradictoires qui animent celle-ci.

Avis des internautes

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Rayons : Arts et spectacles > Arts du spectacle > Danse > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782914124966

  • Disponibilité

    Disponible

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Partage

    Dans le cadre de la copie privée

  • Distributeur

    Immatériel

  • Support principal

    ebook (ePub)

Isabelle Launay

Isabelle Launay, agrégée de Lettres Modernes, Professeur au département Danse de l'Université de Paris 8, enseigne l'histoire et l'esthétique de la danse contemporaine et co-dirige le Laboratoire « Analyse des pratiques et des discours en danse ». Elle est auteur de A la recherche d'une danse moderne, Rudolf Laban et Mary Wigman (Chiron, 1996), a coécrit avec Boris Charmatz, Entretenir, à propos d'une danse contemporaine (Presses du Réel/CND, 2002), et a dirigé deux ouvrages collectifs, Les Carnets Bagouet (Solitaires Intempestifs, 2008, Prix du Syndicat de la critique) et avec Sylviane Pagès, Mémoires et histoire en danse (L'Harmattan, 2010). Elle enseigne par ailleurs au CNDC d'Angers et a collaboré aux projets de nombreux artistes dans le champ de la danse contemporaine.

empty